La formation
Le technologue en architecture a suivi une formation collégiale. Cette formation d’une durée de trois ans couvre tous les aspects techniques relatifs à la construction et à la rénovation des bâtiments. Le technologue en architecture démontre une solide maîtrise des principes physiques qui agissent sur un bâtiment. Sa formation couvre des aspects approfondis tels que les mathématiques pour les techniques de l’industrie, la statique et la résistance des matériaux, le calcul de structure, les transferts thermiques ou même l’acoustique.
S’ajoute à cette connaissance la capacité d’interpréter et de produire des plans et devis. Cet aspect représente une grande partie de la formation en technologie de l’architecture. En commençant par le dessin manuel le technologue apprend les base du dessin en bâtiment. Cette partie de l’apprentissage lui donne un bon sens de l’organisation spatiale. La formation se poursuit avec l’utilisation de logiciels informatiques de pointe pour produire les plans et les modèles 3D des projets.
Le technologue en architecture suit un cours de formation sur l’interprétation et l’application du code national du bâtiment. Cette connaissance des lois et des règlements le rend capable de s’assurer que les constructions projetées soient conformes, sécuritaires et qu’elles contribuent au bien-être des futurs occupants.
En plus des aspects cités plus haut, le technologue suit une formation sur l’estimation des coûts des projets, la planification des projets de construction, l’arpentage, la créativité et l’esthétique en architecture et l’histoire de l’architecture de l’antiquité à ajourd’hui.
Pourquoi faire appel aux services d’un technologue en architecture
Pour pouvoir porter le titre de technologue professionnel, après l’obtention de son diplôme d’études collégiales il est nécessaire d’être admis à l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ). Le but de l’Ordre est de protéger les intérêts du public lors de leurs interractions avec les technologues d’un large éventail de disciplines. Les membres de l’OTPQ sont tenus de respecter le code de déontologie des technologues professionnels. Ils doivent également être couvert par une assurance de responsabilité professionnelle et doivent satisfaire à un certain nombre d’heure de formation continue.
Les municipalités exigent des plans scellés par un technologue en architecture ou un architecte.